Aujourd’hui, le Grand Lyon comprend 1 390 000 habitants, une population qui ne cesse d’augmenter en centre ville et en banlieue. Cette croissance multiplie les besoins et nécessite une action forte de la part des services publics et plus précisément dans le domaine du transport; étroitement lié à celui du logement par ailleurs.

L’ouverture de nouvelles lignes de métro et de tram va être lancée, afin de faciliter le quotidien des Lyonnais et permettre de désenclaver certaines zones. Depuis Novembre 2019, la ligne T6 est entrée en service, d'une longueur de 6,7 kilomètres et de 14 stations reliant Debourg aux Hôpitaux Est-Pinel. Un projet d’agrandissement de la ligne est en discussion.. 

La ligne B va également subir des modifications, avec son prolongement jusqu’à Saint Genis-Laval à l’horizon 2023. Pour les plus patients (horizon 2030), une création de ligne est prévue avec le Métro E, qui devait au départ être entre Tassin et Bellecour, mais une pression forte pourrait envisager un prolongement jusqu’à Part Dieu. 

 

Quel rapport avec le secteur de l’immobilier ? 

Il faut savoir que dans une agglomération telle que Lyon, l’accessibilité au centre ville et les facilités de transport sont des critères majeurs dans une recherche immobilière. Ces avancées vont permettre d’élargir l’offre du marché ; qui quant à lui est aujourd’hui saturé et permettre de dynamiser des communes limitrophes. 

Il s’agirait de spéculations, si nous voulions parler de l’avenir, mais il y aura sans aucun doute une augmentation du prix de l’immobilier dans les villes qui seront desservies par ces nouvelles lignes..

 

Date: 
Mercredi, 15 janvier, 2020
Image: 

Utilisation de drone pour les visites de maisons

Réalisation de plans 3d avec un architecte pour se projeter sur les travaux